mardi 16 avril 2013

Bières : nouvelle tendance de consommation.

Si nous avons des nouveaux produits, c'est souvent par effet de mode. Comme dans le prêt à porter, il y a aussi des tendances dans la consommation alimentaire. Le domaine de la boisson est particulièrement touché par ces tendances.

Aujourd'hui, parlons bières. En effet, ces dernières années, la consommation de la bière a beaucoup évolué.


Le marché de la bière a diminué de 30% en 30 ans. Il représente 2 milliards d'euros de chiffre d'affaire en 2011. En France, la consommation individuelle est d'environ 30L par an.
On remarque que les français consomment globalement moins de bières, mais ils consomment surtout des bières spéciales, c'est-à-dire, plus fortes, plus savoureuses. Ces bières spéciales sont souvent produites par des microbrasseries. C'est pour cette raison que ces dernières années de nouvelles brasseries se font connaître avec des bières de plus en plus originales.

Je vous propose de faire la connaissance de deux brasseries afin de voir jusqu’où pousse cet élan de créativité.


La brasserie Brewdog


Nouvelle tendance bière : Brewdog
C'est aujourd'hui une référence incontournable sur la scène brassicole internationale. Cette brasserie écossaise, crée en 2005, a connu un succès incroyable. Brewdog propose de nombreuses bières artisanales aux caractères généralement prononcée. Elle se positionne comme une référence dans le monde Punk.

La brasserie Mikkeller

Nouvelles tendances bières : MikkellerC'est une brasserie danoise qui a été créée en 2006. Leur challenge est de créer des bières de plus en plus innovantes. Elle décide de mettre au point des recettes toujours plus originales, repoussant l’extrême toujours plus loin.




Vous pouvez découvrir ces marques à La Boutique du Comptoir.

Je vous présenterais bientôt d'autres brasseries qu'il faut connaitre absolument quand on est amateur de bonnes bières.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire